Après un sinistre, si personne n’intervient, les dommages peuvent provoquer de nouvelles dégradations : corrosion, vandalisme, moisissures etc… Des mesures conservatoires, parfois coûteuses, doivent être prises en urgence pour protéger le site et les biens de dommages supplémentaires.
Les mesures conservatoires : de quoi s’agit-il ?
Les mesures conservatoires, après la survenance d’un sinistre (vol, dégâts des eaux, incendie, bris informatiques, pertes d’exploitation etc…),désignent les interventions visant à arrêter temporairement un processus de dégradation, pour protéger les biens et les personnes concernées. En effet, intrusions, vandalismes, corrosions, pertes d’exploitation pourraient s’ajouter aux dommages initiaux si, entre temps, des mesures conservatoires ne sont pas prises.
Elles sont obligatoires, et permettent d’éviter l’aggravation des dégâts, le temps de mettre en œuvre les mesures d’investigation ou de réparation des dommages.
Attention, leur prise en charge par l’assurance est possible si elle est mentionnée explicitement dans le contrat d’assurance.
Le bon réflexe : Solliciter votre courtier en assurance
Pour éviter toute mauvaise décision et bien gérer le sinistre, l’aide d’un courtier en assurance peut être précieuse. N’hésitez -pas à le contacter au plus vite pour décider, avec lui, des mesures conservatoires à prendre.
Recevant mandat de vous pour agir, celui-ci vous aidera à bien gérer la situation. Il pourra :
• Vous aider à mandater un expert pour mettre en place des mesures conservatoires, en 24h maximum.
• Vérifier la juste prise en charge des dispositions conservatoires par la police d’assurance.
• Si nécessaire, se rendre sur place aux fins de superviser la mise en œuvre desdites mesures.
Par ailleurs, il vous conseillera à propos de :
• La préparation des documents nécessaires à la déclaration du sinistre ;
• La prise de photos des dommages et des biens dégradés ;
• Le dépôt de plainte ;
• La sollicitation d’entreprises qualifiées pour bâcher une toiture, surveiller le site, décontaminer…